02 August 2022 13:27
On n a pas plus entré car on préparait la visite du pape mais je connaissais ce lieu depuis des années
30 July 2022 0:51
I always visit this blessed shrine to offer my bouquet of gratitude for blessings received. My prayers and petitions offered for my daughters were answered in miraculous ways!
27 July 2022 7:50
A wonderful church with wonderful windows - depending on the position of the sun, the bright colors are reflected in the nave.
The floor plan is impressive as the church is not elongated, but rather square.

There is another beautiful chapel in the park. The waterfront promenade is beautiful.
Absolutely worth a detour.
09 July 2022 17:10
La chapelle d'origine date de 1717 (les travaux se déploient sur 3 ans jusqu'en 1720) ; la permission de construire est obtenue en 1714.
L'appellation Notre-Dame-du-Cap se rapporte à une statue de la Vierge actuellement située dans le vieux temple. Une profonde dévotion mariale existe à Cap-de-la-Madeleine depuis 1694 avec l'institution de la Confrérie du Rosaire sous la gouverne de M. Paul Vachon.
À la suite de la mort du curé Vachon en 1729, il y a une baisse de dévotion qui s’échelonne sur une période de 115 ans.
En 1845 la confrérie du rosaire est rétablie par le curé Léandre Tourigny. Puis lors de l'année de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception de Marie, 1854, un paroissien fait don de la statue de la Sainte Vierge qui sera plus tard connue sous le nom de «Notre-Dame du Cap». L' essor de la dévotion mariale aura lieu sous l'impulsion du curé Luc Désilets à partir de 1867. Après avoir vu un cochon en train de mâchouiller un chapelet devant l'autel de la Sainte Vierge, il se dit: «Les gens laissent tomber le chapelet, et ce sont les cochons qui le ramassent! ». Ce curé décide alors de se consacrer à la Sainte Vierge et de rétablir sa dévotion

C'est le Père Frédéric qui fait ériger le chemin de croix du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap11. En effet, il avait longtemps été en Terre sainte avant de recevoir la garde du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Il avait développé une grande dévotion à la Passion du Christ. C'est pour cela qu'il fait un tracé de la voie douloureuse et qu'il a érigé une réplique du tombeau de Jésus, le « Saint-Sépulcre ». Comme à Jérusalem, on peut voir un gisant de Jésus. Comme l'espace n'était pas assez vaste pour respecter la distance entre les stations, il faut franchir trois fois le chemin de croix pour parcourir un demi-mille, distance qui correspond à celle parcourue par le Christ dans sa montée au Calvaire. Un site à découvrir au Cap-de-la-Madeleine tout à côté du Sanctuaire du Cap.
27 June 2022 12:46
Very peaceful place to walk, the river view is amazing and the church building is gorgeous. There is a free parking and even nit was a Sunday after Canada's day holiday I could find a spot. There is also a canteen in the main building that you can buy hot meals and coffee. I would definitely recommend a visit.
22 June 2022 6:33
La basilique vaut la peine d'être visitée. Il y a un jardin à côté de la basilique qui était très mal entretenu lors de notre passage. Ça semblait à l'abandon. Dommage. Le jardin a vraiment besoin d'entretien et des réparations s'imposent sur certains bâtiments. Très déçu. 3 étoiles pour la basilique. Le reste est décevant.

Write a Review for Notre-Dame Sanctuary of the Cape



Overall Rating: