21 August 2023 16:59
Au départ, cette aventure avec la TÉLUQ devait se limiter à cinq cours seulement dans un microprogramme afin d’évaluer si la formule d’une formation universitaire à distance me convenait. 10 ans plus tard et un baccalauréat terminé et une majeure en cours, je peux confirmer que cet établissement d’enseignement est parfaitement adapté aux adultes qui doivent composer avec les autres obligations comme le travail et une famille. La souplesse, la qualité des intervenants, la simplicité des processus d’inscription ou d’ajout de cours et la disponibilité du personnel sont des atouts indéniables.
07 July 2023 20:10
Merci TÉLUQ de permettre à tous, dont beaucoup de profils atypiques comme moi, d'avoir accès à un enseignement universitaire à distance et sans contrainte de temps. Je peux concilier mon entreprise, ma famille, mes études et ma vie personnelle ensemble J'admire le travail que vous réalisez depuis plus de 50 ans!

Je viens de voir les commentaires négatifs

TÉLUQ laisse le choix entre un manuel papier (payant) ou un PDF (gratuit). Du moins, c'est ce qui m'a été proposé pour chaque cours. C'est à nous de choisir en nous inscrivant.

L'approche de TÉLUQ est plus autodidacte. Elle met à disposition toute la matière nécessaire pour bien comprendre les compétences à acquérir dans un cours et pouvoir répondre par soi-même au travaux notés. Là où les gens voient une "béquille", moi je vois de l'autonomie. C'est la responsabilité de l'étudiant de lire ses documents pour comprendre ses travaux et ses examens. Rien de nouveau là-dedans Surtout rendu à l'université.

Je vois des commentaires négatifs parce que TÉLUQ est l'université la moins chère du Québec. Est-ce que c'est sérieux comme critique négative? Là où les universités en présentiel font payer des coûts exorbitants pour les assurances, TÉLUQ assure des étudiants à distance, là où les universités en présentiel fournissent une session avec des ordinateurs sur place, TÉLUQ n'a pas besoin de fournir de tel service. Plusieurs raisons permettent à TÉLUQ de vous faire économiser de l'argent tout en obtenant votre diplôme universitaire. Pourquoi se plaindre de payer moins cher
13 November 2022 18:05
Cette université t'envoie du matériel scolaire sans te le demander, que t'en aies besoin ou non et exiges que tu la rembourses. Les cours ne sont absolument pas engageants. Ça ressemble plus à un scam qu'à un établissement sérieux.
09 July 2022 22:02
Déçu dès l'inscription par l'administration qui ignore que l'apprentissage à distance ne donne pas lieu à la délivrance d'un permis d'études pour les résidents temporaires.
Plutôt que de réaliser un cursus régulier on m'oblige donc à ne réaliser que des cours en études libres.dont acte.
31 May 2022 15:59
J'adore mon expérience avec la TELUQ.

Je suis très confuse des commentaires qui mentionnent le manque d'encadrement, les méthodes désuètes et les frais de volumes non souhaités.

Premièrement, les informations sur les cours et la charge de travail sont disponibles sur le site, qui est d'ailleurs, magnifiquement organisé.

Dès que je me suis inscrite, j'ai reçu de l'information et des webinaires d'encadrement et d'informations super utiles et rassurantes.

À chaque cours j'ai l'option d'avoir les volumes gratuitement en ligne ou de les payer et les recevoir en format papier.

Dès mon inscription mon tuteur m'a contacté pour me donner son horaire et son fonctionnement. J'ai toujours des réponses de mes tuteurs et l'école même à toujours répondu à mes appels ou messages.

Bref, il faut être ouvert d'esprit à une façon différente de recevoir des apprentissages. Bien sûr, une méthode qui demande beaucoup plus d'organisation et d'autonomie.
05 May 2022 10:26
Je ne recommande absolument pas cette université. Vous devez vous inscrire pour connaitre les modalités et la charge de travail est 3 fois supérieurs aux autres universités. Pire ils s'empressent d'envoyer un livre sans consentement et vous ne pouvez pas le retourner donc obliger de le payer sous sanction de ne pas être diplômé dans les cours inter-université (BCI). Le cours RIN 2015 a une charge de rédaction proche du 200 pages (journal de bord, et les 2 tp), ils font croire à des tp des 15 pages chacuns mais exigent des annexes obligatoires donc vous doublez voir triplez le travail de rédaction pour chaque TP, à cela s'ajoute un examen sous surveillance et ca pour juste 3 crédits? Ca ne fait aucun sens. De plus ce ne sont que des lectures, oubliez les cours asynchrones ou les profs enregistres des capsules. Plus jamais la teluq pour ma part, je suis prise à devoir finir ce cours.
18 April 2022 17:01
Ce n'est pas une université sérieuse. Aucune considérations pour les étudiants, même lorsqu'ils sont malades. Et définitivement aucun désir d'améliorer leur service.
09 April 2022 15:06
Je suis sur le point de terminer une deuxième session à l'Université TÉLUQ dans une formule temps plein. En faisant la lecture d'autres commentaires d'étudiants, je constate des problématiques récurrentes qui ne semblent pas être prises en compte par l'Université.

Selon moi, l'une des lacunes importantes étant le manque d'encadrement et de support de la part des tuteurs et tutrices. Certains tuteurs comme Andrée Longpré (pour la correction), Jean-François Garneau, Richard Dubois sont formidables parce qu'ils sont disponibles sur le plan académique et corrigent les travaux selon le délai requis et régulièrement avant le délai de 7 jours ouvrable, mais le service de nombreux tuteurs laissent franchement à désirer.

Il est tout à fait incompréhensible pour moi que l'Université n'offre pas aux étudiants un encadrement continu lorsque leurs tuteurs et tutrices sont en vacance, particulièrement en fin de session, alors que l'on doit remettre d'importants travaux dont la matière s'avère parfois très complexe. Si l'on a une incompréhension sur un point qui nous empêche de progresser, on devra attendre le retour des tuteurs et tutrices et on devra attendre des journées supplémentaires pour le délai de trois jours ouvrables dont ils disposent pour répondre.

J'ai l'impression que cette Université ne prend pas au sérieux l'éducation supérieure et ne peaufine pas ses méthodes d'enseignement. À tous les étudiants et étudiantes qui entameront un programme d'études avec l'Université TÉLUQ, bonne chance!
02 March 2022 20:10
AUCUN SERVICE! Personne ne répond à mes messages depuis une dizaine de jours. Les profs sont super, mais l'administration est médiocre. À éviter!
16 January 2022 7:59
Malheureusement, pour une première expérience universitaire, je ne recommande pas. La formule d'enseignement est très désuète et il est impossible de connaître la méthode d'enseignement AVANT l'inscription. Mon cours était tout simplement la remise d'une brique de 600 pages et c'est ce document qui m'enseignait le cour. Ni powerpoint, ni vidéo et aucune explication. Très dommage de payer aussi chers alors que n'importe qui peut ouvrir un livre et lire. La personne responsable du cour / son assistant sont disponible 1h semaine. Il n'y a rien de novateur.
31 December 2021 17:54
Je ne recommande pas la TÉLUQ. Ils ont annulé un cours 6 semaines après le début de la session, sans autre compensation qu'un remboursement, puis ont retiré ledit cours de l'offre, ce qui me donne 6 semaines de travail perdu. Les cours de mon programme ne sont pas du tout à jour. Très déçue de mon expérience avec eux.
10 May 2021 3:10
Volume de référence qui date a plus de 20 ans pour un cours d'informatique et qui ne permet pas de comprendre facilement les concepts évalués dans les devoirs. Le pire investissement de ma vie.
06 May 2021 13:24
Université qui ne répond pas à leurs courriels durant plusieurs mois aucune aide de leur part. De plus, ils m'avaient confirmés que j'avais bel et bien été désinscrite du cours, pour finalement que je me rende compte que je ne l'étais pas et ce, après la date limite d'abandon. J'ai donc été chargé 40$ par leur faute. Mauvais service.

Write a Review for TÉLUQ University



Overall Rating: